La Réalité Virtuelle, très souvent appelée VR (de l’anglais Virtual Reality) est une simulation de situations réelles transformées en situations virtuelles.
Initialement utilisée dans le «gaming», les aficionados du jeu vidéo ont trouvé dans cette technologie un chemin tracé vers des perspectives nouvelles. La Réalité Virtuelle entre en force aujourd’hui dans le monde de l’entreprise, et elle est en train de devenir un incontournable du digital… Elle permet de découvrir, d’apprendre et de s’entraîner de manière ludique et efficace.
L’utilisateur non averti peut confondre photo et vidéo 360° avec la Réalité Virtuelle, cette dernière est par essence… interactive.
Un projet en Réalité Virtuelle, parfois appelé à tort « film en réalité virtuelle » se développe en quelques étapes :
Il faut alors:
Le processus se termine lorsque le client est satisfait de l’intérêt qu’il retire de son outil.
Il existe différentes technologies et supports d’utilisation. Un concept en réalité virtuelle fonctionne grâce à un moteur de jeu vidéo; deux des principaux développeurs sont Unreal et Unity. Il en existe d’autres qui partagent une part minime du marché.
Ils se répartissent en 3 catégories:
(HTC Vive, PSVR de Sony, Acer Windows
mixed Reality Headset,…)
Ce sont eux qui offrent les meilleures
performances, mais ils sont les plus
coûteux.
(Oculus Go, Le Novo Mirage, …)
Ils sont plus abordables, plus pratiques et présentent néanmoins un niveau de performances très honorable. Ils offrent un rapport performances / prix très intéressant.
(Samsung Gear, ou des modèles génériques en plastique ou en carton)
Ils sont particulièrement économiques, mais naturellement limité par les capacités du Smartphone.
A toute entreprise qui cherche à convaincre ses clients et/ou former ses collaborateurs. Qui oserait encore imaginer qu’il s’agit d’un simple outil de communication pour satisfaire aux besoins médiatiques de l’innovation. La Réalité Virtuelle est une véritable expérience client, et son champ d’action va bien au-delà de la démarche commerciale… Il répond également en tous points aux besoins de la formation en entreprise.
« L’utilisateur est plongé en «immersion totale» dans un univers créé pour le besoin. Il est confronté à lui-même, et évolue dans un monde à taille réelle dans lequel il s’implique et interagit pour mener à bien sa mission. »
Les objectifs pédagogiques sont atteints. L’utilisateur est marqué par une expérience inoubliable qui le prépare au mieux à affronter la réalité, notamment par l’acquisition d’automatismes dans les tâches à effectué.
La Réalité Virtuelle fait l’objet de toutes les convoitises. Les grands fabricants se disputent le marché à coup d’innovations technologiques pour proposer des casques et des lunettes toujours plus performants…
Ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs!
Article rédigé par CAP image – Meyrin – Genève – Suisse